Le Noctran est un médicament hypnotique et sédatif combinant trois molécules : le clorazépate dipotassique, l’acépromazine et l’acéprométazine. Il n’est commercialisé qu’en France, depuis 1988. Il est indiqué dans les troubles sévères du sommeil, en cas d’insomnie occasionnelle ou d’insomnie transitoire.
La commission d’AMM a voté contre son maintien sur le marché, considérant que :
- L’association des 3 principes actifs n’a pas démontré d'intérêt en termes de bénéfice comparativement à un seul principe actif à dose adaptée.
- Une importante utilisation chronique du Noctran est mise en évidence, ce qui est contraire aux indications de l’AMM qui limitent la durée du traitement à 4 semaines, avec un risque d’effets indésirables cumulés liés à l’association de ces trois principes actifs.
- L’utilisation chronique du Noctran concerne en majorité des personnes âgées de 65 ans ou plus, recevant le plus souvent plusieurs médicaments, et pour lesquelles le Noctran continue à être prescrit majoritairement à la dose de 10 mg/j, alors que la posologie recommandée dans cette population est de 5 mg par jour.
- En dehors des surdosages volontaires, les effets indésirables graves le plus souvent notifiés sont des effets neurologiques et psychiatriques, principalement confusion mentale, somnolence, syndrome parkinsonien. Des chutes, pouvant avoir des conséquences graves dans cette population, sont également rapportées.
- Noctran est utilisé, le plus souvent avec d’autres médicaments, dans le cadre de surdosages volontaires.
Sevrage
Arrêter BRUTALEMENT le Noctran peut provoquer un sevrage, indique la notice du médicament disponible sur le site de l'Afssaps. Celui-ci se caractérise par l'apparition, en quelques heures ou en quelques jours, de symptômes tels que: anxiété, insomnie, douleurs musculaires, agitation, irritabilité, maux de tête, engourdissement ou picotements des extrémités, sensibilité anormale au bruit, à la lumière ou aux contacts physiques, etc...
La diminution très progressive des doses et l'espacement des prises représentent la meilleure façon de prévenir ou réduire le sevrage. Cette période sera d'autant plus longue que le traitement aura été prolongé.
Malgré la diminution progressive des doses, un phénomène de rebond peut se produire, avec réapparition transitoire de l'insomnie.
Autres somnifères dans la liste des 77 médicaments sous surveillance
Le Noctran figure sur la liste des 77 médicaments sous surveillance renforcée de l'Afssaps. Trois autres somnifères y figurent: le Stilnox, (zolpidem, Ambien aux États-Unis); le Rohypnol (flunitrazépam); et la Mépronizine (méprobamate, acéprométazine). Suivez ce lien sur Psychomédia pour plus d'informations sur ces somnifères et consulter leur notice sur le site de l'Afssaps.
Voyez également:
Comment se disposer pour bien dormir
Un moyen pour combattre l'insomnie et les troubles du sommeil qui mérite l'essai
DOSSIER Psychomédia: Sommeil, insomnie, troubles du sommeil
Psychomédia avec source:
Afssaps
Tous droits réservés

Hypertension: la marche à bon pas peut compenser la disposition génétique
Des doutes sur la théorie du bon cholestérol
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
