Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Jambes sans repos (syndrome de)
Synonymes :
Syndrome des jambes sans repos Impatiences dans les jambes Impatiences nocturnes Maladie de Willis-Ekbom Willis-Ekbom (maladie, syndrome de)
Le syndrome des jambes sans repos, aussi appelé maladie de Willis Ekbom, est un trouble neurologique qui se caractérise par un besoin irrépressible de bouger les jambes afin de soulager un inconfort dû à une sensation de fourmillements ou de picotements ou encore s'apparentant à une sensation de brûlure.

Les symptômes ont surtout tendance à survenir lorsqu'une personne est au repos. Ils entraînent souvent une perturbation du sommeil.

Souvent appelées paresthésie (sensations anormales de fourmillements, picotements… mais non douloureuses) ou dysesthésies (augmentation anormale de la sensibilité…), les sensations varient en sévérité, allant d'un inconfort à une sensation douloureuse.

Le DSM-5 (1) a introduit un nouveau diagnostic de syndrome des jambes sans repos dans les troubles du sommeil et de l'éveil.

(1) DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.