Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Thérapie de résolution de problème
Synonyme :
Psychothérapie de résolution de problème
La thérapie de résolution de problème vise à aider la personne à mieux faire face aux expériences stressantes de la vie et à les prévenir. Cette approche, issue de la tradition cognitivo-comportementale, est basée sur l'hypothèse qu'une part importante de ce qui est considéré comme des psychopathologies résulte de l'inefficacité ou de l'inadaptation des comportements adoptés pour faire face au stress et aux difficultés.

Les résultats de la résolution de problème sont déterminés par deux processus: l'orientation par rapport aux problèmes et le style de résolution de problèmes. La thérapie intervient à ces deux niveaux.

L'orientation réfère aux pensées et aux sentiments d'une personne concernant les problèmes de la vie et concernant sa capacité de réussir à les résoudre. Elle peut être positive (ex.: voir des occasions de bénéfices dans la résolution du problème, se percevoir comme capable de résoudre efficacement des problèmes) ou négative (ex.: voir les problèmes comme une menace majeure pour son bien-être, sur-réagir émotionnellement en cas de problème).

Le style de résolution de problèmes réfère aux activités spécifiques visant à faire face aux problèmes. Un style adaptatif vise à trouver une solution efficace et implique l'application de certaines stratégies. Un style dysfonctionnel inclut l'impulsivité, la négligence et l'évitement.

Qu'est-ce que la thérapie de résolution de problèmes?