Le marketing du régime Dukan atteint le Québec. Le livre La méthode Dukan (adaptée pour le Québec), publié par Flammarion Québec sera disponible sur les tablettes des librairies cette semaine. Il sera aussi publié ce printemps aux États-Unis.

Qu'est-ce que ce régime amaigrissant, le plus populaire en France actuellement? Il s'agit d'un régime dit hyperprotéiné qui mise sur la consommation de protéines animales qui sont peu caloriques (4 calories par gramme comparativement à 9 calories pour les lipides et les glucides), qui réduisent l’appétit, dont le métabolisme entraîne une dépense calorique non négligeable et qui préviennent la fonte musculaire.

Le régime est constitué de 4 phases:

La phase d’attaque, d'une durée de 3 à 10 jours selon la perte de poids visée, n'autorise que les protéines animales: viande, volaille sans la peau, jambons maigres, poisson, fruits de mer et laitages à 0% de gras sont consommés à volonté. Tous les autres aliments sont exclus. Cette phase, qui permet une perte de poids rapide, ne doit pas être prolongée au -delà de 10 jours en raison du risque sérieux de carences.

Dans la phase de croisière, des légumes à l'exclusion des féculents sont ajoutés progressivement. Des phases de protéines seules et de protéines et légumes sont ensuite alternées jusqu'à l'atteinte du poids désiré (perte d'un kilo maximum par semaine). Ces phases sont de 3 jours pour une perte de poids inférieure à 10 kilos et de 5 jours pour une perte supérieure à 10 kilos.

La phase de consolidation est abordée lorsque de poids souhaité est atteint. Il s’agit d'un retour progressif à une alimentation normale. Les féculents par exemple sont réintroduits. Cette phase est d'une durée de 10 jours par kilo perdu. Ainsi, pour une personne ayant perdu 5 kilos, cette phase doit être maintenue pendant 50 jours.

La phase de stabilisation consiste au retour à une alimentation normale avec 2 règles : une journée protéinée par semaine et 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour, notamment pour leur apport en fibres solubles.

Des experts mettent en garde contre ce régime essentiellement déséquilibré:

Les dangers du régime Dukan (hyperprotéiné) pour maigrir
Opinions d'experts sur les bénéfices et dangers des régimes protéinés (ex. Dukan)
Une alimentation se rapprochant du régime Dukan liée à une mortalité plus élevée

Psychomédia
Tous droits réservés.