Le médicament orlistat pour maigrir, commercialisé sous les noms Alli et Xenical, doit être retiré du marché en raison des risques accrus d'effets secondaires sérieux, selon le groupe de défense des consommateurs Public Citizen.

Dans une nouvelle tentative pour faire retirer du marché le seul médicament approuvé pour la perte de poids par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, Public Citizen a fait parvenir une pétition à la FDA, sa deuxième en cinq ans.

Les effets secondaires indésirables sérieux rapportés sont des dommages au foie, des pancréatites et des calculs rénaux.

«Ces médicaments ont le potentiel de causer des dommages importants à plusieurs organes critiques, tout en offrant de faibles avantages pour la perte de poids chez les personnes obèses et en surpoids", dit le Dr Sidney Wolfe, directeur du Public Citizen's Health Research Group.

La FDA a reçu 47 rapports de pancréatite aiguë et 73 de calculs rénaux attribués à l'orlistat. Si de nombreux experts disent que ces effets secondaires sont rares, il n'est pas clair quel segment de la population qui utilise le médicament est plus à risque de subit ces effets sévère.

Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline a annoncé cette semaine vouloir se départir de ce médicament (dont les ventes sont en baisse).

ABC News
Tous droits réservés