La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité du médicament américaine, a annoncé aujourd'hui qu'elle requérait que l'étiquette des médicaments antiobésité Alli (orlistat 60 mg) et Xenical (orlistat 120 mg) comporte une mise en garde concernant de rares cas de lésion sévère au foie rapportés avec leur utilisation.

Des signes de dommages au foie n'ont pas émergé dans les essais pré-cliniques et cliniques. Mais la FDA a identifié 13 cas post-marketing de lésions sévères au foie (12 cas à l'extérieur des États-Unis avec le Xenical et un cas aux États-Unis avec le Alli). Certaines personnes sont décédées ou ont nécessité une transplantation du foie.

La FDA n'a pas toutefois pas encore établi de relation causale entre l'utilisation du orlistat et les lésions sévères du foie.

L"agence conseille aux cliniciens d'aviser les utilisateurs d'orlistat de rapporter tout symptômes de dysfonction hépatique tels que perte d'appétit, démangeaisons, jaunisse, urines foncées, selles pâles ou douleur dans le quadrant supérieur droit. Les utilisateurs doivent cesser de prendre le médicament si une lésion au foie est soupçonnée.

Psychomédia avec source:
WebMD