Le Burnermax 3000, un complément alimentaire commercialisé comme produit amaigrissant, pourrait avoir causé le décès par infarctus du myocarde d'un homme de 27 ans sans antécédent cardiaque ni facteur de risque identifié, selon une mise en garde émise par la Direction générale de la Santé (DGS). Le jeune homme consommait régulièrement ce produit depuis 3 semaines.

Burnermax 3000 est vendu sur internet comme brûleur de graisse destiné aux personnes qui font de la musculation. Il augmenterait également le niveau d'énergie. Il contiendrait les ingrédients suivants selon la notice: L-Carnitine, L-Tyrosine, glucoronolactone, caféine, théobromine 99%, guggul lipide , extraits de feuilles de thé vert (camellia sinensis), citrus aurantium, chrome (picolinate de chrome).

Ce produit n’a pas fait l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). La vente de ce produit n’est pas autorisée en France.

Des investigations et des analyses sont en cours pour déterminer la composition de ce produit et établir son imputabilité dans la survenue de cet infarctus.

La DGCCRF et la DGS recommandent de ne pas consommer ce produit et de consulter un médecin en cas d'absorption pour un examen de contrôle.

Des produits pour maigrir font régulièrement l'objet de mises en garde des autorités de santé en raison de notification d'effets secondaires néfastes.

  • À la différence des médicaments, l'efficacité et l'inocuité des compléments qui revendiquent des effets de perte de poids n'ont pas à être prouvées pour leur vente, rappelait Thomas Ellrott, directeur de l'Institut pour la nutrition et la psychologie à l'Université de Göttingen, auteur d'une étude sur des produits amaigrissants populaires dont faisait partie la L-Carnitine. Aucun des produits testés n'était plus efficace que les pilules placebo concluaient les auteurs.

Ministère de la santé, itsports
Tous droits réservés