Une étude américaine sur 20 ans a identifié les aliments et les comportements les plus liés à un gain de poids à long terme. L'étude est publiée dans le New England Journal of Medicine. Ils ont identifié 5 aliments fortement liés à la prise de poids et 5 autres liés à une moins grande prise de poids.
Dariush Mozaffarian de l'Université Harvard et ses collègues ont analysé les données concernant 120,000 personnes. En moyenne, les participants ont pris près de 8 kilos en 20 ans.
Cette étude va à l'encontre du mythe selon lequel, pour perdre du poids, il suffit de manger de tout avec modération, souligne le chercheur. Il y a des bons et des mauvais aliments, dit-il.
Les 5 aliments les plus étroitement associés à la prise de poids étaient:
-
- les pommes de terre frites : une portion par jour cause un gain de poids de 1,5 kilo en 4 ans, 7,5 en 20 ans
- les croustilles de pomme de terre (chips) : une portion par jour fait prendre 0,75 kilo en 4 ans, 3,75 en 20 ans
- les breuvages sucrés (2,25 kilos en 20 ans)
- les viandes rouges (2,25 kilos en 20 ans)
- les viandes transformées (2,25 kilos en 20 ans)
Les 5 aliments les moins associés à la prise de poids étaient:
-
- les légumes
- les grains entiers
- les fruits
- les noix
- les yogourts
"La quantité de gras dans les aliments ne semble pas être fortement liée à la prise de poids", rapporte le chercheur. Par exemple, aucune différence n'a été observée pour le lait faible en gras ou écrémé par rapport au lait entier. Plutôt, dit-il, se concentrer sur la qualité de la nourriture, et non pas simplement sur le total des calories ou la quantité de graisse ou de glucides, semble plus important pour éviter la prise de poids.
Un déséquilibre habituel d'environ 50 à 100 calories par jour peut être suffisant pour provoquer la prise de poids progressive observée chez la plupart des gens, soulignent les auteurs.
Alors que l'alimentation était la plus fortement liée à la prise de poids, les chercheurs ont aussi constaté que ceux qui dormaient de 6 à 8 heures par jour ont pris moins de poids que ceux qui dormaient moins ou plus. Le gain de poids était également lié au temps passé devant la télévision et à l'activité physique.
En réaction à cette étude, Connie Diekman de l'Université Washington à St-Louis, dont les propos sont rapportés par WebMD, encourage les consommateurs faire de petites étapes, comme couper une portion par jour d'un mauvais aliment et faire dix minutes de marche. Ces petites étapes peuvent constituer un bon début qui mène à faire d'autres changements nécessaires pour maintenir un poids plus sain.
Voyez également:
- Les substituts des graisses et les sucres artificiels à zéro calorie feraient prendre du poids
- Les aliments qui aident à maigrir ou à maintenir son poids
Psychomédia avec sources: WebMD, CNN. Tous droits réservés









Commentaires
Les pires aliments ? Les
Les pires aliments ? Les plats tout faits de l'industrie agro-alimentaire ! Trop salés, gras, sucrés...
Mangez les produits cuisinés à la maison (même les patates !)
Ils ne parlent pas de l'huile
Ils ne parlent pas de l'huile de palme.... on en trouve partout! j'ai acheté des petits pois congelé... j'ai ouvert le paquet, un masse blanchâtre les entourait...je lis la composition, pensant trouver QUE des petits pois congelé, et bien non!! il y avait de l'huile de palme! Vous voulez manger du pain? eh bien regardez bien la composition ! il y a aussi de l'huile de palme, même certains boulanger en mettent! Je n'achète pas de plats tout prêt car trop gras trop salé, ou trop sucré, mais c'est pas facile de se prévenir des maladies vasculaire avec cette huile de palme que nos corps ( même dans la nourriture pour enfants tel que les biscuits) accumule pendant toute notre vie! On est de plus en plus manipulé par les lobies agros alimentaires tout ça pour le gain
oui,oui
tout a fait d'accord, en plus ils sont plus chers que les plats cuisinés maison.