Après des alertes américaines, au printemps dernier, concernant des cas d'insuffisance rénale aiguë, voilà que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met cette fois en garde contre le risque d’atteintes hépatiques rares mais graves lié aux médicaments pour maigrir Alli (orlistat 60 mg) et Xenical (orlistat 120 mg).

L'orlistat limite l'absorption intestinale des graisses alimentaires. Alli, vendu sans prescription en France depuis 2009, est indiqué dans le traitement du surpoids (indice de masse corporelle de 28 ou plus) en association à un régime modérément hypocalorique et pauvre en graisses. Xenical, vendu sur ordonnance depuis 1998, est indiqué pour l’obésité (IMC de 30 ou plus) ou le surpoids associé à des facteurs de risques.

Plusieurs cas graves d’atteintes hépatiques ont été rapportés dont certains ayant conduit à une transplantation du foie voire au décès. Le lien de causalité avec l’orlistat reste difficile à établir, précise l'Afssaps, mais ne peut pas être exclu.

L’agence rappelle la nécessité de respecter strictement les indications de ces deux médicaments. Elle recommande aux personnes qui les prennent de signaler immédiatement à son médecin tout symptôme d’atteinte hépatique. Ces derniers peuvent notamment être une fatigue, un jaunissement de la peau et des yeux, des maux de ventre et une sensibilité du foie. En cas de symptômes d’atteinte hépatique, le médicament doit être arrêté immédiatement.

  • En avril dernier, une étude canadienne montrait que le médicament était lié à un risque accru d'insuffisance rénale aiguë. L'agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a aussi reçu plusieurs rapports de pancréatite aiguë et de calculs rénaux.

  • En avril dernier, une importante association de consommateurs américaine, Public Citizen, a fait parvenir à la FDA une pétition réclamant le retrait du médicament en raison d'une efficacité très modeste ne justifiant pas les risques.

De son côté, GlaxoSmithKline a annoncé en avril dernier souhaiter se départir du Alli (dont les ventes ont été décevantes tant aux États-Unis qu'en Europe).

L'orlistat (Alli, Xenical) est en cours de ré-évaluation par l’Agence Européenne du Médicament (EMA).