La perte de poids mieux prédite en tenant compte du métabolisme (outil en ligne gratuit)

Le modèle prévalent de la correspondance entre calories et perte de poids est inexact, ont exposé des chercheurs du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK) américain lors du congrès annuel de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) à Vancouver. Ils ont mis en ligne un outil, disponible à tous gratuitement, qui aide à prévoir le temps requis pour une perte de poids visée selon le nombre de calories coupées par jour.

L'outil est une simulation basée sur un modèle mathématique qui tient compte de plusieurs facteurs qui influencent le rapport entre calories et perte de poids. Les résultats, publiés dans la revue The Lancet l'été dernier, remettent en question la notion que couper 7700 calories (en l'espace d'un certain temps) conduit invariablement à la perte d'un kilo.

Cette notion sur-estime généralement la perte de poids parce qu'elle ne tient pas compte des changements métaboliques qui surviennent. Ces derniers peuvent différer significativement d'une personne à l'autre selon différents facteurs, expliquent Kevin Hall et ses collègues.

Selon la simulation, pour un adulte ayant un indice de masse corporelle entre 25 et 29.9 (un surpoids sans obésité, voyez quel est votre indice de masse corporelle), couper 10 calories par jour entraîne une perte d'environ un demi-kilo sur 3 ans (couper 100 calories entraîne une perte de 4,5 kilos). La moitié de cette perte se produit la première année. Après 3 ans, pour poursuivre la perte de poids au même rythme, il faut couper plus de calories par jour.

La simulation montre aussi comment des personnes ayant un poids plus élevé perdent plus rapidement pour les mêmes changements dans l'alimentation.

L'outil permet aussi tout d'abord de vérifier quel est son besoin en calories par jour selon son poids, sa taille, son niveau d'activité physique (facilement déterminé en répondant à 2 questions), son âge et son sexe. Il indique aussi la proportion de graisse corporelle et l'indice de masse corporelle.

Puis, selon le poids que l'on veut perdre en un temps donné, il précise qu'elle devra être la diminution de calories par jour (selon qu'il y ait un changement d'activité physique ou pas) ou encore, selon la diminution de calories qu'une personne est prête à faire, il précise combien de poids sera perdu en combien de temps. Différents scénarios peuvent être testés.

Le simulateur a été conçu comme outil de recherche et non comme guide pour la perte de poids. Pour cette raison il peut sembler quelque peu austère mais il fonctionne très bien.

Body Weight Simulator sur le site du NIDDK.

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