DOSSIER: Tenir compte des calories est un atout important pour maigrir. Par où commencer?

Même sans compter quotidiennement les calories de son alimentation (ce qui peut être fastidieux quoique très instructif), quelques notions de base sur les calories constituent des points de repères importants pour ajuster son alimentation pour maigrir. D'autres points de repères importants pour maigrir sainement concernent l'équilibre entre les différents groupes alimentaires.

Tenir compte des calories permet de modifier son alimentation à long terme plutôt que de suivre des régimes amaigrissants trop contraignants et/ou trop déséquilibrés pour être maintenus longtemps.
Connaître le besoin en calories par jour permet de juger de l'importance de l'apport de différents aliments. Prendre l'habitude de lire les étiquettes alimentaires permet de développer assez rapidement une idée des calories contenues dans différents aliments.

Voyez: Calories dans les aliments: notions de base


Combien couper de calories par jour pour maigrir de 1 ou 2 kilos par mois?
Façons de couper 100 calories par jour pour perdre 5 à 10 kilos par année
Combien y a-t-il de calories dans l'alcool (bières, vins, vins fortifiés, spiritueux, digestifs)?
Quel est le besoin en calories par jour à la ménopause?
Pour maigrir, contrôler l'appétit avec une alimentation basée sur la densité calorique
Chaînes de restaurants, certains plats contiennent jusqu'à 2000 calories
Les personnes qui lisent les étiquettes des aliments perdent plus de poids
Toutes les calories ne sont pas égales pour maintenir une perte de poids

Les dépenses en calories

La dépense calorique de l'organisme au repos représente en moyenne 60% à 65% de l'énergie (calories) totale dépensée dans une journée. La dépense liée à l'activité physique représente environ 30 à 40%. Marcher environ 1 km et demi (soit environ 20 minutes) ou faire 30 minutes d'entretien domestique peut représenter une dépense de 100 calories. Une étude américaine récente a montré que, pour la plupart, la principale façon de dépenser des calories par l'activité physique est l'entretien ménager.