Chaînes de restaurants, certains plats contiennent jusqu'à 2000 calories

Des chaînes de restaurants américaines font la promotion d'une consommation extrême et dangereuse de nourriture selon le Centre pour la science dans l'intérêt public (Center for Science in the Public Interest - CSPI).

Des plats individuels peuvent excéder 2000 calories, ce qui représente plus que l'apport recommandé pour une femme pour toute une journée.

Comme plus d'une personne sur 5 sont obèses aux États-Unis, les restaurants devraient indiquer les informations nutritionnelles sur leurs menus afin de conscientiser les consommateurs, recommande l'organisme.
"Plutôt que d'être en compétition pour les produits les plus sains, les chaînes de restaurants se font la concurrence en présentant des entrées, des plats principaux et des desserts de plus en plus gros, malsains et moches", déclare l'organisme.

"Ils servent de nouvelles créations toujours plus dangereuses", affirme le CSPI. Les hamburgers, les pizzas et les tacos n'ont jamais été sains en partant, explique Michael Jacobson, directeur exécutif du CSPI. Mais maintenant nous voyons des "hybrides horribles, tels que pizza-cheeseburger-bacon, des tacos au poulet panné, de la crème glacée avec des biscuits, des brownies et des bonbons, qui sont apparemment conçus pour promouvoir l'obésité, les maladies cardiaques et les accidents cérébro-vasculaires".

Certaines chaînes ont des menus qui incluent des entrées à 2000 calories, des plats principaux à 2000 calories et des desserts à 1700 calories. Les consommateurs ne sont pas toujours conscients qu'ils peuvent prendre, en un seul repas, les calories requises pour toute une journée ou même plusieurs jours.

Les Américains prennent en moyenne 4 repas à l'extérieur par semaine, selon Margo Wootan, directrice des politiques en nutrition de l'organisme. Des recherches montrent, dit-elle, que les femmes qui mangent à l'extérieur plus de 5 fois par semaine prennent, en moyenne, 300 calories de plus par jour que les femmes qui mangent plus rarement à l'extérieur.

Avec des plats comme ceux offerts par certaines chaînes, vous êtes en surplus de calories pour plusieurs jours même avec un régime alimentaire équilibré par ailleurs, explique-t-elle.

Ajoutons qu'en plus du surplus de calories ponctuel qu'apportent ces plats, ils contribuent à fausser notre perception de ce que sont des portions normales.

Voyez également: