À l'occasion de la publication d'une étude qu'elle a menée sur l'efficacité des compléments alimentaires pour mairgir, la diététicienne et chercheuse Melinda Manore de l'Université d'État de l'Oregon (États-Unis) conseille six stratégies pour perdre du poids:

  • Ne pas quitter la maison le matin sans avoir un plan pour le repas du midi. Car l'improvisation et les repas spontanés mènent souvent à de moins bons choix alimentaires.
  • En cas de repas au restaurant, commencer celui-ci avec un grand format de salade (accompagnées d'une vinaigrette faible en calories) ou une soupe à base de bouillon. La satiété sera plus grande et vous serez moins susceptible de manger le plat principal en entier. Mieux encore: partager le plat principal à deux ou simplement commander une entrée comme complément à la salade ou à la soupe.

  • Ajouter des légumes aux repas chaque fois que c'est possible: en ajouter dans les sauces pour pâtes, avec les viandes… ou tout simplement s'approvisionner de fruits et légumes qui peuvent être apportés pour les collations à l'extérieur.

  • Augmenter sa consommation de fibres. Pour la plupart des Américains, dit-elle, l'apport en fibres est loin d'être suffisant. Lorsque possible, choisir des sources «humides» de fibres plutôt que sèches - le gruau cuit, par exemple, amène une meilleure sensation de satiété qu'une biscotte de fibres.

  • Choisir des fruits et légumes entiers plutôt que des jus. Et de même, entre des aliments par ailleurs similaires, choisir celui qui est le plus volumineux. Par exemple, 100 calories de raisins frais permettent de se sentir plus rassasié(e) que 100 calories de raisins secs.

  • Éliminer les aliments raffinés (processed food). Les recherches montrent de plus en plus que les aliments qui sont les plus difficiles à digérer (comme ceux qui sont riches en fibres) stimulent davantage le métabolisme.

  • Trouver des façons de bouger, surtout si vous avez un travail sédentaire. Tout est bon: se promener en parlant au téléphone…

Psychomédia avec source: Oregon State University. Tous droits réservés.