Contrôle du poids: 7 façons de réduire les portions et les calories

La taille des portions a beaucoup augmenté au cours des dernières années, que ce soit au restaurant ou à la maison, ce qui a grandement contribué au développement de l'obésité.

Par ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les recettes de cuisine classiques contiennent souvent plus de calories que leurs versions datant de quelques décennies, selon Brian Wansink coauteur d'une récente étude américaine à ce sujet parue dans les Annals of Internal Medicine.
Contrôler la taille des portions et les calories qu'elles contiennent est une des stratégies clé pour le contrôle du poids. Voici quelques sugestions, recueillies par le site WebMD, pour y arriver.

1- Ajouter des "extras" santé dans les recettes

Augmenter la proportion de fruits, légumes et herbes dans les plats diminue naturellement les calories contenues dans une portion tout en améliorant la valeur nutritive. Ce changement d'habitude est important autant pour la perte de poids que pour la santé générale.

"Essayez d'incorporer un fruit ou un légume dans chaque recette que vous faites", conseille Jackie Newgent, chef et auteur du Big Green Cookbook. "En ajoutant des épinards dans la lasagne, par exemple, vous ajoutez un ingrédient savoureux, ce qui permet de réduire la quantité d'ingrédients plus riches". Les herbes, qui peuvent généralement être doublées dans les recettes, peuvent jouer le même rôle, note-t-elle.

Voyez également: Les légumineuses aident à suivre un régime pour maigrir

2- Utiliser la couleur et la texture pour rendre les aliments sains plus satisfaisants

Un plat coloré et présentant une variété de textures est plus satisfaisant, rappelle Ellie Krieger, nutritionniste et auteur de The Food You Crave. Il s'agit d'utiliser une variété de fruits, légumes et herbes colorés. Dans un plat, un équilibre doit être recherché entre les aliments mous et croustillants, conseille-t-elle. Les couleurs riches indiquent une richesse nutritive (antioxydants), souligne-t-elle également.

Elle conseille aussi une méthode visuelle pour contrôler la taille des portions: la moitié de l'assiette pour les légumes, un quart pour les protéines maigres et un quart pour les grains entiers. Il est ainsi possible de profiter des aliments riches en réduisant leur portion, rappelle-t-elle.

3- Utiliser des substitutions simples dans les recettes

Utiliser des poêles anti-adhésives, des huiles en spray, des ingrédients faibles en matières grasses ne sont que quelques-uns des trucs pour réduire les calories d'une recette.

Substituer un yaourt sans gras de style grec à la crème sure, utiliser un fromage fort pour réduire la quantité, ... "il y a tant de façons de réduire les calories sans compromettre la saveur", commente Krieger. Elle suggère d'expérimenter graduellement de petits changements qui passeront inaperçus.

SUITE

Voyez également:

Les aliments qui aident à maigrir ou à maintenir son poids
Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches
Outil d'aide à une démarche de perte de poids
DOSSIER: Comment maigrir sainement