Retour à la première partie

Contrôler la taille des portions et les calories qu'elles contiennent est une des stratégies clé pour maigrir ou maintenir son poids.

4- Diviser une recette en un plus grand nombre de portions

Si une recette indique 6 portions, augmenter le nombre à 8 en ajoutant des accompagnements sains, suggère Krieger.
"Les livres de recettes actuels ont des portions énormes qui peuvent facilement être étirées pour nourrir plus de personnes en autant qu'une salade est ajoutée et que l'assiette paraît pleine avec l'addition d'un légume coloré".

Ce type de contrôle des portions est une stratégie efficace pour la réussite d'un régime amaigrissant et il économise aussi du temps, commente Wansink. "Cuisiner une fois et en mettre la moitié de côté pour un autre repas rentabilise le temps passé dans la cuisine en plus d'aider à contrôler son poids".

5- Ne pas laisser les plats de service sur la table

"Quand un plat est à la portée, nous avons tendance à se resservir et cela n'a rien à voir avec la faim", commente Wansink. Une façon de se satisfaire de plus petites portions peut être de servir une petite salade après le plat principal ou encore de laisser sur la table un plat de crudités, par exemples. Voyez à ce sujet: Maigrir : l'importance des aliments à la vue et rapidement prêts.

6- Utiliser des assiettes et plats de cuisson moins grands

Les assiettes et les plats de cuisson sont devenus plus grands dans les dernières années, s'harmonisant ainsi avec les portions que nous sommes habitués de voir dans les restaurants. Les plats à tarte profonds, les moules à muffins extra-larges et les grandes assiettes encouragent à manger plus.

Les assiettes à dîner sont passées d'environ 25 cm à 30 cm, dit Wansink, de telle sorte qu'une portion normale semble insuffisante au milieu d'une grande assiette. Une des façons les plus faciles de contrôler les calories est de revenir aux plats et assiettes de grandeur traditionnelle.

7- Au restaurant, faire des choix simples

Les gens qui prennent de gros repas sous-estiment de 513 calories, en moyenne, l'apport de ceux-ci. Quand on ne connaît pas le besoin quotidien en calories et la quantité de calories contenues dans un repas, il est facile de trop manger, commente-t-il. Les repas au restaurant peuvent facilement saboter les efforts pour la perte de poids. Voyez: Au restaurant, comptez les calories car les chefs ne le font pas.

Les aliments préparés simplement comportent habituellement moins de calories. Il est préférable d'éviter les fritures et les sauces et de plutôt choisir des aliments cuits à la vapeur ou grillés ainsi ceux qui sont moins susceptibles de contenir des calories cachées.

Retour à la première partie

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés.