Les légumes secs aident à suivre un régime pour maigrir

La consommation de légumineuses à grains (haricots, pois, lentilles, pois chiches) peut aider à combattre l'obésité, les maladies cardiaques et le diabète, confirment des études présentées au récent symposium sur l'alimentation et la santé organisé par l'association Pulse (1) à Toronto (Canada).

L'une de ces études montre une efficacité de la consommation de légumineuses à grains sur le respect d'un régime amaigrissant. Les légumineuses sont riches en fibres, en glucides complexes et en protéines qui favorisent la satiété tout en étant faibles en densité calorique.
Megan McCrory avec ses collègues de l'Université Bastyr (Washington) et de l'Université de Purdue (Indiana) ont montré que la consommation d'une demi-tasse par jour de légumineuses à grains améliorait les chances de succès des régimes faibles en calories et contribuait à réduire le risque de maladies chroniques. Ceux qui avaient consommé de plus grandes portions de légumineuses pendant six semaines avaient perdu davantage de poids. Ils présentaient également une pression artérielle diastolique plus faible, des taux d'insuline à jeun inférieurs à ceux que ceux en ayant moins consommé.

"Les haricots, les lentilles et autres légumes à grains présentent un énorme potentiel de réduction du cholestérol, de lutte contre les maladies cardiovasculaires, de gestion de l'insuline et de protection des intestins", résumait Peter Watts, de la société Pulse Canada.

Les légumineuses s'apprêtent simplement sous diverses formes (salades, soupes, tartinades, ...). Leur adoption peut ainsi facilement faire partie de changements d'habitudes vers une meilleure alimentation.

Voyez également:

Suivre un régime: les aliments qui aident à maigrir ou à maintenir son poids
DOSSIER: Régimes amaigrissants, moyens facilitateurs
DOSSIER: Maigrir sainement

(1) Pulse Canada est une association sectorielle qui représente les producteurs, les transformateurs et les commerçants de légumineuses au Canada.

Psychomédia avec source:
PRNewswire, communiqué