Dernières actualités: Le Belviq (lorcaserin) autorisé aux É.-U. Le Qsymia (phentermine et topiramate) autorisé aux É.-U.

Un comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) américaine vient de recommander d'autoriser la mise sur le marché du médicament Belviq (lorcaserin), auparavant appelé Lorqess, pour la perte de poids. Il y a quelques semaines, l'autorisation du médicament Qnexa (combinaison de phentermine et topiramate, appelé Qsymia depuis juillet 2012) a aussi été recommandée. Dans les deux cas, la demande avait d'abord été rejetée par ces comités en raison des risques d'effets secondaires indésirables sérieux et d'une efficacité plutôt modeste.

Le lorcaserin vise à contrôler l'appétit en agissant sur des récepteurs de la sérotonine dans le cerveau. Le rejet de la demande en 2010 était liée à des risques de valvulopathies, de problèmes psychiatriques tels que la psychose et de cancers du sein et du cerveau (constatées chez les rats) ainsi qu'à une efficacité jugée très modeste. Les effets secondaires les plus communs sont des maux de tête, des nausées, des étourdissement et de la fatigue.

Quant au Qnexa, les deux médicaments qu'il combine sont déjà sur le marché. L'anorexigène (coupe-faim) phentermine, un dérivé de l'amphétamine, est classé comme stupéfiant en France mais encore commercialisé aux États-Unis et au Canada. Les risques liés à la phentermine, indique la revue Prescrire, "sont ceux des autres amphétaminiques anorexigènes: troubles neuropsychiques (céphalées, insomnies, nervosités, dépressions, etc.), cardiovasculaires (hypertensions artérielles, palpitations, troubles du rythme cardiaque), plus rarement des hypertensions artérielles pulmonaires et des valvulopathies (comme avec Mediator°, benfluorex), lors d’associations avec d’autres anorexigènes, etc.". Quant à l'anticonvulsivant topiramate, il est notamment lié à des risques de malformation congénitale lorsque pris pendant la grossesse.

La FDA n'est pas tenue de suivre les recommandations de ses comités consultatifs mais elle le fait le plus souvent. Les décisions sont attendues fin juin et fin juillet. Ces médicaments controversés deviendraient les premiers traitements contre l'obésité à être commercialisé depuis plus de dix ans.

Une demande d'autorisation pour le Qnexa a aussi été déposée auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA), indique Prescrire.

Illustration : Lorcaserin

Psychomédia avec sources: Prescrire, WebMD. Tous droits réservés.