La Food and Drug Administration (FDA) américaine a finalement autorisé, le 17 juillet, le très controversé médicament anorexigène (coupe-faim) Qsymia (appelé Qnexa jusqu'à tout récemment) du laboratoire américain Vivus. Cette autorisation survient quelques semaines après celle du Belviq (lorcasérine ou lorcaserin), un médicament également très controversé. Il s'agit des premiers médicaments anti-obésité autorisés en 13 ans.

Le Qsymia est une combinaison des médicaments topiramate (Epitomax, Topamax), un anticonvulsivant (anti-épileptique), et de la phentermine, un coupe-faim amphétaminique.

La phentermine est autorisée aux États-Unis mais a été retirée du marché en Europe en raison de risques d'effets secondaires cardiaques et pulmonaires. L'Afssaps a aussi mis en garde en 2011 contre le détournement du topiramate hors de l'autorisation de mise sur le marché pour la perte de poids.

L'agence américaine avait rejeté en 2010 une première demande de commercialisation du Qsymia en raison des risques d'effets secondaires cardiovasculaires et de malformations fœtales. Elle dit maintenant disposer de données qui l'amènent à estimer que les bénéfices l'emportent sur les risques.

Tout comme le Belviq, le Qsymia est destiné, en combinaison avec un régime hypocalorique et l'exercice, aux adultes souffrant d'obésité (indice de masse corporelle de 30 et plus) ou d'un surpoids (IMC de 27 et plus) si ce dernier est combiné à au moins un problème de santé lié au poids tel le diabète, l'hypertension ou le cholestérol élevé. L'autorisation ratisse ainsi très large.

En mai dernier, le revue Prescrire a publié une critique sévère du Qsymia. En ce qui concerne la phentermine, pouvait-on lire, "les États-Unis d'Amérique, le Canada et l'Australie la laissent sur le marché pour les patients obèses, malgré l’absence de toute efficacité démontrée en termes de prévention des complications de l'obésité. Les risques liés à la phentermine sont ceux des autres amphétaminiques anorexigènes: troubles neuropsychiques (céphalées, insomnies, nervosités, dépressions, etc.), cardiovasculaires (hypertensions artérielles, palpitations, troubles du rythme cardiaque), plus rarement des hypertensions artérielles pulmonaires et des valvulopathies (comme avec Mediator, benfluorex), lors d’associations avec d’autres anorexigènes, etc."

Pour ce qui est du topiramate, "ce sont les effets indésirables digestifs du topiramate qui sont exploités ici en vue de faire maigrir : anorexies et pertes de poids. Mais le topiramate expose à de nombreux autres effets indésirables : troubles neuropsychiques, troubles oculaires, problèmes métaboliques, etc.".

Une demande d'autorisation a également été déposée aurès de l'Agence européenne du médicament (EMA). En France et en Europe, le seul médicament actullement autorisé pour la perte de poids est l'orlistat (Alli ou Xénical). Alli contient la moitié de la dose du Xénical et est en vente libre.

Psychomédia avec source: Prescrire, WebMD. Tous droits réservés.