Qu'est-ce que la phentermine, médicament coupe-faim pour maigrir?

(Mise à jour Octobre 2012) - La phentermine est un médicament coupe-faim (suppresseur de l'appétit, anorexigène) dérivé de l'amphétamine.

Ce médicament pour maigrir a été retiré du marché en Europe (où il était commercialisé sous les noms Adipex-P et Ionamin, Linyl en France) en raison de risques d'effets indésirables cardiaques et pulmonaires. Il est encore commercialisé avec prescription médicale pour un traitement de courte durée aux États-Unis, au Canada et en Australie . Il est toutefois largement proposé illégalement sur internet.
La phentermine agit en augmentant les niveaux des neurotransmetteurs catécholamines du cerveau qui incluent la dopamine, l'adrénaline et la noradrénaline. Cette augmentation est interprétée par l'organisme comme une réponse à un stress, ce qui entraîne une réduction de l'appétit et une augmentation possible de la vitesse à laquelle l'organisme brûle les calories (par l'activation du système nerveux sympathique).

Les effets secondaires de la phentermine incluent:

- la nervosité
- l'irritabilité
- la transpiration
- les nausées
- les maux de tête
- la bouche sèche
- la constipation
- les problèmes de sommeil

Ce médicament peut causer de graves problèmes aux poumons (hypertension pulmonaire) et au coeur. Le risque augmente avec le temps d'utilisation et la combinaison avec d'autres suppresseurs de l'appétit, une combinaison à éviter.

La phentermine peut causer la dépendance (addiction). Des symptômes de sevrage peuvent survenir à l'arrêt. Ces symptômes peuvent être atténués en réduisant graduellement la dose.

Ce médicament est contre-indiqué en combinaison avec plusieurs médicaments pour le traitement de diverses affections.

Le médicament Qsymia ou Qsiva, qui est une combinaison de phentermine et de topiramate (un anticonvulsivant notamment commercialisé sous les noms Epitomax et Topamax), a été autorisé aux États-Unis en juillet 2012 tandis qu'il a été rejeté en Europe.

Plusieurs médicaments anorexigènes amphétaminiques ont été retirés du marché par le passé en raison de leurs effets secondaires. Le dernier en liste est le Sibutral ou Meridia (sibutramine) retiré du marché européen en janvier 2010. Plusieurs produits pour la perte de poids vendus comme compléments et non contrôlés, notamment des produits à base d'herbes, contiennent illégalement de la sibutramine sans que la présence de ce médicament ne soit indiquée sur leur étiquette.

Voyez également:

Quels ingrédients contiennent les compléments et les produits naturels pour maigrir?
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
DOSSIER: Médicaments pour la perte de poids
DOSSIER: Comment perdre du poids sainement

Psychomédia avec source: WebMD