Pour une même quantité de calories excessives, les gras polyinsaturés entraînent un moins grand stockage de graisses abdominales et un plus grand gain de masse musculaire que les gras saturés, montre une étude suédoise publiée dans la revue Diabetes.

Ainsi les types de gras alimentaire influencent-ils non seulement les niveaux de cholestérol dans le sang et le risque de maladie cardio-vasculaire mais aussi comment les graisses sont utilisées et stockées dans le corps.

Ulf Risérus et Fredrik Rosqvist de l'Université Uppsala ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 39 jeunes hommes et jeunes femmes qui consommaient 740 calories excédentaires par jour pendant 7 semaines afin de réaliser un gain de poids correspondant à 3% de leur poids initial. (Voyez: Quel est le besoin en calories par jour?)

Les calories exécendaires étaient prises sous la forme de muffins ayant un contenu élevé en gras polyinsaturé (huile de tournesol) pour la moitié des participants et en gras saturé (huile de palme) pour l'autre moitié.

Malgré une prise de poids similaire dans les deux groupes, le groupe ayant consommé le gras polyinsaturé a connu une moins grande augmentation des graisses corporelles dans l'ensemble et en particulier dans le foie et l'abdomen et une augmentation de la masse musculaire 3 fois plus importante que le groupe ayant consommé le gras saturé.

La consommation des muffins contenant des gras saturés activait aussi certains gènes des tissus adipeux qui augmentent le stockage des gras dans l’abdomen et entravent la régulation de l'insuline. Au contraire, le gras polysinsaturé activait des gènes qui sont liés à un stockage réduit des gras et une amélioration du métabolisme du glucose.

Les graisses de l'abdomen et du foie contribuent à plusieurs perturbations du métabolisme et à des maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, soulignent les chercheurs. Des études ont déjà indiqué que des apports élevés en gras polyinsaturés provenant des huiles végétales et des noix sont liés à un risque réduit de diabète de type 2.

Par ailleurs, soulignent-ils, le maintien de la masse musculaire est particulièrement important pour la prévention de maladies chez les personnes âgées.

Psychomédia avec source: Uppsala University.
Tous droits réservés