La consommation de pain blanc est liée au surpoids et à l'obésité, selon une étude présentée à l'European Congress on Obesity.

Miguel Martinez-Gonzalez de l'Université de Navarra (Espagne) et ses collègues ont étudié l'alimentation de plus de 9000 étudiants universitaires. Ceux qui prenaient 2 portions de 60 g de pain blanc (soit 3 ou 4 tranches) par jour avaient un risque de surpoids et d'obésité 40% plus élevé comparativement à ceux qui en prenaient peu ou qui prenaient du pain brun.

Dans l'ensemble, une consommation plus élevée de pain n'était pas liée à un risque plus élevé mais la consommation de pain blanc l'était.

"Le problème est que le pain blanc est fait avec de la farine très raffinée qui est rapidement absorbée comme du sucre", explique le chercheur. "Essentiellement, c'est équivalent à une consommation élevée de sucre. Le problème est similaire à ce que nous voyons avec les boissons gazeuses, leurs sucres sont rapidement transformés en graisse par l'organisme. Le pain blanc perd également sa teneur en fibres au cours du processus de raffinage.

"Une bonne recommandation serait de passer au pain de grains entiers, particulièrement pour les personnes qui consomment habituellement beaucoup de pain", dit-il.

Des recherches précédentes ont aussi suggéré un lien entre une alimentation incluant une grande consommation de pain blanc et un risque accru de maladie cardiaque.

Miguel Martinez-Gonzalez et ses collègues ont notamment publié un Test d'adhérence au régime méditerranéen (faites le test) et des études sur les liens entre consommation de vin et dépression ainsi qu'entre types de gras alimentaires et dépression.

Psychomédia avec source: The Independant.
Tous droits réservés