Les céréales constituent une base de l'alimentation depuis des milliers d'années. Les grains entiers fournissent plus que les fibres de leurs couches extérieures.

Ils contiennent aussi plusieurs vitamines, minéraux, bons gras, enzymes, antioxydants et phytonutriments qui sont éliminés lorsque les grains sont traités pour être transformés en farine blanche par exemple.

« Ces nutriments et composés offrent un large éventail de bénéfices pour la santé, tels que la diminution de la pression artérielle, de la glycémie, du cholestérol sanguin et de l'inflammation chronique », explique le Dr Frank Hu, professeur de nutrition à la Harvard School of Public Health et co-auteur d'une étude récente montrant un lien entre la consommation de grains entiers et une plus grande longévité.

Malgré ces bénéfices, la plupart des gens ne consomment toujours pas les bons grains, dit-il. Le régime américain typique contient beaucoup de grains très raffinés qui ont été dépouillés de leur couche de son extérieure (contenant les fibres) et des couches germinales intérieures (contenant différents nutriments) et qui ont été moulus pour ne laisser que des glucides (hydrate de carbone) à texture fine.

Ces glucides de faible qualité, qui incluent le riz blanc, le pain blanc, les pâtisseries, et autres produits fabriqués à partir de farine blanche, sont plus faciles à cuisiner et à stocker que les grains entiers. Mais ils n'offrent pas l'apport nutritionnel des grains entiers, même quand ils sont enrichis de vitamines et de minéraux.

Remplacer même des quantités relativement petites d'aliments malsains par des grains entiers peut entraîner d'importants gains de santé, ont suggéré des études.

Il est assez facile, dit-il, de choisir entre le riz brun et le riz blanc. Mais la sélection de pains de grains entiers et de céréales nécessite souvent une lecture attentive de l'étiquette des aliments. Des expressions telles qu’« organique », « multigrains », « enrichi », ou « farine moulue sur pierre » sur l'emballage ne signifient pas que les contenus sont des grains entiers.

Il faut rechercher le mot « entier » sauf en ce qui concerne le riz brun, l'avoine et l'orge qui sont toujours des grains entiers. Et, aux États-Unis, « blé concassé » signifie également que les grains sont entiers.

Si vous avez le goût d'expérimenter, suggère le chercheur, essayez certains grains dits anciens tels que l'amarante, le teff, et le freekeh qui sont actuellement de retour et disponibles dans les grandes chaînes d'épicerie.

Psychomédia avec sources : Harvard School of Public Health
Tous droits réservés