La consommation de riz blanc est liée à un risque accru de diabète de type 2, selon une étude publiée dans British Medical Journal.

Alors que le riz brun, dans lequel le son externe et le germe du grain sont conservés, entraîne une hausse du taux de sucre dans le sang relativement lente, le riz blanc, raffiné, a un effet rapide sur la glycémie (indice glycémique élevé). Il contient aussi moins de nutriments comme les fibres et le magnésium qui aideraient à prévenir le diabète.

Qi Sun et ses collègues de l'Université Harvard ont analysé les données de quatre grandes études menées en Chine, au Japon, en Australie et aux États-Unis, incluant un total de 352 384 personnes suivies de 4 à 22 ans.

La consommation moyenne de riz blanc était de trois à quatre portions par jour dans les populations asiatiques et de moins d'une à deux par semaine aux États-Unis.

L'augmentation du risque de diabète était de 55% chez les plus gros consommateurs de riz blanc. Il augmentait de 10 % pour chaque portion quotidienne supplémentaire.

Dans une étude publiée en 2010, la même équipe estimait que remplacer 50g de riz blanc non cuit par jour par la même quantité de riz brun serait associé à une réduction du risque de 16 %. Mais remplacer le riz blanc par d'autres grains entiers ayant un index glycémique moins élevé diminuerait le risque de 36 %. Alors que le riz blanc a un indice glycémique de 64, celui du riz brun est de 55, du blé entier de 41 et de l'orge de 25.

Il n'y a pas que le riz blanc qui augmente le risque de diabète, souligne le chercheur. Le pain blanc, les pâtes faites de farine blanche, les pommes de terre (riches en amidon qui est un glucide) ont un effet similaire lorsque consommé régulièrement.

Psychomédia avec sources: WebMD, Medscape. Tous droits réservés.