Les quatre médicaments de la maladie d'Alzheimer, jugés insuffisamment efficaces et potentiellement risqués, ne seront plus remboursés par l'Assurance maladie à compter du 1er août, selon un arrêté publié le 1er juin au Journal officiel.

Ces médicaments étaient remboursés à hauteur de 15 %, pour un coût de quelque 90 millions d'euros en 2015. Ce sont :

  • le donépézil (Aricept ou autre), la galantamine (Reminyl ou autre), la rivastigmine (Exelon ou autre) : des médicaments anticholinestérasiques (qui augmentent les niveaux du neurotansmetteur acétylcholine) ;

  • la mémantine (Ebixa ou autre) : un antagoniste de récepteur du neurotransmetteur glutamate qui réduirait les effets de taux élevés de ce neurotransmetteur excitateur le plus important du système nerveux central.

Cette décision de la ministre suit l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) publié le 25 mai.

« Tout l'argent qui va être économisé sera intégralement réorienté vers l'accompagnement des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer, soit pour les centres mémoire soit pour le secteur médico-social qui les prend en charge », a indiqué la ministre sur Europe 1.

Un communiqué du ministère de la Santé précise :

« Pour améliorer la prise en charge des patients, le rôle des médecins généralistes dans le dépistage et l’accompagnement des personnes malades a été récemment renforcé.

Ils disposent de plus nombreuses possibilités d’effectuer des consultations longues au domicile des patients, pour faire le point sur la maladie et s’assurer d’une prise en charge de qualité.

L’accompagnement des aidants de personnes malades, dont le rôle est essentiel au quotidien, a en outre été renforcé, grâce à une augmentation continue du nombre de plateformes d’accompagnement et de répit qui leur apportent conseils et soutiens.

Les Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA), qui permettent une prise en charge des patients à des moments clés de leur maladie, se développent par ailleurs sur l’ensemble du territoire. Toutes ces mesures sont de nature à renforcer la qualité de la prise en charge dans toutes ses dimensions. »

Pour plus d'informations sur la maladie d'Alzheimer, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Le Point (AFP), Ministère de la Santé.
Tous droits réservés.