Les antidépresseurs sont les médicaments les plus prescrits aux États-Unis

Selon une étude gouvernementale, les antidépresseurs sont les médicaments les plus prescrits aux États-Unis.

Le U.S. Centers for Disease Control and Prevention a compilé 2.4 milliards de prescriptions de médicaments effectuées lors de visites médicales ou à l'hôpital en 2005. Sur ce nombre, 118 millions étaient des antidépresseurs. Les médicaments pour l'hypertension suivaient avec 113 millions.
Entre 1995 et 2002, la dernière année pour laquelle des statistiques sont disponibles, la prescription d'antidépresseurs a augmenté de 48%.

Alors que certains psychiatres considèrent cela comme des bonnes nouvelles et croient que la plus grande partie de ces prescriptions concernent d'authentiques cas de dépression, d'autres, comme le Dr. Robert Goodman, croient que la véritable force derrière cette importante augmentation de prescription est le marketing que font les compagnies pharmaceutiques auprès des médecins et directement auprès des consommateurs.

"Il est difficile de croire qu'autant de gens sont déprimés et que les antidépresseurs sont la réponse adéquate" considère Dr. Goodman qui est fondateur du groupe "No Free Lunch". Ce groupe encourage les médecins à rejeter les cadeaux de l'industrie pharmaceutique.

Psychomédia avec source:
CNN

Voyez également:

Dépression: les émotions normales trop souvent prises pour une maladie?
Des parlementaires dénoncent l'usage excessif des psychotropes (France)
11.3% des Belges se sont vu prescrire un antidépresseur en 2004 !
Les psychiatres en tête de file pour les cadeaux de l'industrie pharmaceutique
DOSSIER : Antidépresseurs
DOSSIER : Dépression
DOSSIER : Santé mentale et médicaments

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Soins en santé mentale et Dépression