Des experts américains de la santé mentale chez les enfants suggèrent des directives pour l'utilisation des médicaments psychotropes chez les enfants d'âge préscolaire. Ils recommandent notamment que la psychothérapie soit le traitement de première ligne.

Le nombre d'enfants d'âge préscolaire étant traités avec des stimulants, des antidépresseurs

et d'autres médicaments psychotropes est en augmentation malgré les limites de la recherche et le manque de directives pratiques.

Dans une première étape vers la standardisation des approches de traitement, le Groupe de travail sur la psychopharmacologie à l'âge préscolaire, regroupant des cliniciens et chercheurs de plusieurs centres, ont développé des recommandations pour neuf troubles psychiatriques fréquents: le déficit d'attention et hyperactivité, les troubles des conduites, la dépression majeure, le trouble bipolaire , les troubles anxieux, le trouble de stress post-traumatique , le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles envahissants du développement (dont l'autisme) et les troubles du sommeil primaires.

Si un diagnostic psychiatrique est confirmé, les auteurs recommandent de commencer par une psychothérapie centrée sur la famille avant de considérer la médication.

Si l'enfant continue à avoir des symptômes sévères ou dangereux, les familles et les médecins doivent soupeser les risques de la médication avec les risques de ne pas intervenir, dit Mary Margaret Gleason, principale auteure du rapport.

Si la médication s'avère la meilleure solution, les auteurs suggèrent qu'elle soit utilisée avec la psychothérapie.

Un suivi étroit des symptômes et des effets secondaires est alors très important. Un essai d'arrêt des médicaments après un traitement réussi est recommandé afin de ré-évaluer les symptômes et le traitement approprié.

"Les recommandations n'ont pas pour but de promouvoir l'utilisation de la médication; nous nous attendons plutôt à ce qu'elles réduisent le nombre d'enfants d'âge préscolaire prenant des médicaments psychiatriques", dit Dr. Mary Margaret Gleason, la principale auteur du rapport.

Ces directives sont publiées dans le numéro de décembre du Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

Voyez également les recommandations de l'American Psychological Association pour les différents troubles touchant les enfants et les adolescents:

Troubles psychologiques chez l'enfant et l'adolescent: Psychothérapie ou médicaments?

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