Plus d'un million de faux comprimés de l'anxiolytique Xanax provenant de Chine et en destination de l’Égypte ont été saisis à l'aéroport de Zurich (Suisse). Quatre palettes de médicaments contrefaits pesant plus de 400 Kg ont été saisies.

Les analyses effectuées par Swissmedic ont montré que ces contrefaçons, indécelables au premier coup d'œil, ne contenaient pas la molécule active du Xanax, l'alprazolam. Ce qui pouvait mettre les consommateurs à risque de sevrage brutal du médicament à leur insu alors qu'un sevrage graduel est déjà extrêmement difficile.

L'alprazolam (Xanax et ses génériques) est un médicament anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Il est indiqué pour le traitement de l'anxiété et de certains troubles anxieux.

Selon certaines estimations, jusqu'à 62% des médicaments achetés en ligne seraient des contrefaçons. Ces dernières contiennent parfois des substances très dangereuses. Par exemple, le bleu de faux Viagra saisis récemment au Québec provenait tout simplement de peinture à mur.

Psychomédia avec source: Swissmedic.
Tous droits réservés