Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Benzodiazépine
Les médicaments benzodiazépines (liste de ceux commercialisés en France) et apparentés, dont le plus connu est l'alprazolam (Xanax), ont des propriétés (effets) myorelaxante, anxiolytique, sédative, hypnotique (qui aide à induire le sommeil), anticonvulsivante et amnésiante.

Selon leur propriété principale, ils sont indiquées dans le traitement de l’anxiété, des troubles du sommeil, de l’épilepsie ou des contractures musculaires douloureuses.

Le mode d'action des benzodiazépines est d'augmenter l'activité du neurotransmetteur GABA, le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central (augmentant ainsi l'inhibition de certains circuits) en agissant sur des récepteurs de ce neurotransmetteur.

Ces médicaments doivent être utilisés sur une courte période car ils entraînent une accoutumance, une dépendance et d'un syndrome de sevrage à l'arrêt (symptômes, critères).

D'autres médicaments benzodiazépines sont notamment le diazépam (Valium) et le bromazépam (Lexomil) (benzodiazépines commercialisées en France).

Effets secondaires des benzodiazépines : état des lieux de l'ANSM

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.