Ménopause: le trèfle rouge est-il efficace pour le traitement des symptômes?

Le trèfle rouge serait efficace pour diminuer la dépression et l’anxiété chez les femmes ménopausées, selon une étude publiée dans la revue Maturitas. Des études précédentes montraient cependant un manque d'efficacité contre les bouffées de chaleur.

Markus Lipovac du General Teaching Hospital Korneuburg (Autriche) et ses collègues ont mené cette étude avec 109 femmes ménopausées âgées de plus de 40 ans. Elles étaient assignées au hasard à prendre un extrait de trèfle rouge ou un placebo pendant 90 jours.
Les symptômes de dépression et d’anxiété étaient réduits d'environ 80 % chez les femmes recevant des isoflavones (antioxydants) extraits de trèfle rouge comparativement à 21% chez celles prenant le placebo.

Les isoflavones contenues dans le trèfle rouge, qui sont différents de ceux du soya, pourraient protéger les neurones (cellules nerveuses) du cerveau en inhibant l'inflammation, selon les chercheurs.

En 2009, un groupe de travail de 20 experts réunis lors d'un symposium en Italie, ont examiné les études publiées sur le sujet et conclu que les études démontraient un bénéfice modeste mais valable pour le soulagement des symptômes de la ménopause. Ils concluaient aussi que le soya et les isoflavones du trèfle rouge n'augmentaient pas le risque de cancer du sein. Ces conclusions ont été remises à l'European Food Safety Authority (EFSA).

Quelques études (voir liens plus bas) ont montré que le trèfle rouge n'avait pas d'efficacité contre les bouffées de chaleur de la ménopause.

Voyez également:

Quels sont les symptômes de ménopause et de pré-ménopause?
Ménopause: L'actée à grappes noires (cohosh) et le trèfle rouge sont-ils efficaces?
Ménopause: quels compléments et produits à base de plantes sont efficaces?
DOSSIER: Alimentation, compléments et phytothérapie pour les symptômes de ménopause

Psychomédia avec source:
Nutra Ingredients