Ménopause: l'actée à grappes noires (cohosh) et le trèfle rouge sont-ils efficaces?

L'actée à grappes noires et le trèfle rouge, des plantes médicinales couramment utilisées pour soulager les bouffées de chaleur de la ménopause, n'ont pas présenté d'efficacité contre ces symptômes dans une étude publiée dans la revue Menopause. Par ailleurs, le traitement hormonal, avec lequel ces produits à base de plantes étaient comparés, diminuait légèrement la capacité de mémoire.
Stacie Geller et ses collègues des Universités de l'Illinois à Chicago et Northwestern ont suivi, pendant 12 mois, 89 femmes qui vivaient au moins 35 bouffées de chaleur et sueurs nocturnes par semaine.

Elles ont été assignées au hasard à prendre l'actée à grappes noires, le trèfle rouge, l'hormonothérapie ou un placebo (produit inactif) sans savoir lequel elles prenaient et sans que les évaluateurs ne le sachent également.

Le nombre moyen de bouffées de chaleur par semaine a diminué avec le temps dans les 4 groupes: de 34% pour le groupe prenant l'actée à grappes, 57% pour celui prenant le trèfle rouge, 63% celui avec placebo et 94% pour celui avec l'hormonothérapie. Les produits de phytothérapie n'ont donc pas eu plus d'efficacité que le produit inactif. Ils se sont cependant avérés sécuritaires selon diverses mesures (enzyme du foie, analyse sanguine, profil lipidique, ...).

Les chercheurs ont également étudié, dans une deuxième phase avec 66 femmes pendant 12 mois, l'effet de ces différentes thérapies sur les capacités cognitives, en particulier la mémoire verbale. Les produits à base de plantes n'avaient aucun effet bénéfique ou préjudiciable sur la mémoire alors que l'hormonothérapie utilisée, le Prempro, avait un effet légèrement négatif sur la mémoire.

Psychomédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

L'actée à grappes noires (cohosh noir) inefficace pour les symptômes de ménopause
Efficacité des compléments naturels et phytothérapies pour la ménopause
Traitements de la ménopause: quelle est l'efficacité des produits à base de plantes?
L'hormonothérapie chez les femmes ménopausées liée à une atrophie cérébrale
DOSSIER : Ménopause (symptômes, traitement, adaptation, ...)