Un test sanguin pourrait prédire l'âge de la ménopause

Voyez également: Âge de la ménopause et de la préménopause

Des chercheurs iraniens ont mis au point un test sanguin qui prédit l'âge de la ménopause. Ce test, mesurant les niveaux d'une hormone produite par les ovaires, pouvait prédire plusieurs années à l'avance l'âge auquel une femme atteindra la ménopause, dans une étude présentée au congrès de l'European Society of Human Reproduction and Embryology.

L'âge moyen de la ménopause est de 51 ans, l'ovulation chez la plupart des femmes se terminant entre 40 et 60 ans.
Ramezani Tehrani de l'Université Shahid Beheshti ont mesuré les concentrations de l'hormone antimullérienne dans les échantillons sanguins de 266 femmes âgées entre 20 et 49 ans qui prenaient part à une autre étude commencée en 1998. Cette hormone contrôle le développement des follicules dans lesquelles les ovules se développent.

Les résultats de l'algorithme de calcul avaient un bon niveau de concordance avec l'âge réel de la ménopause chez les 63 femmes qui l'ont atteint durant les 12 ans qu'a duré l'étude. La différence était en moyenne de 4 mois et la plus grande était de 3 à 4 ans.

Les chercheurs envisagent que ce test pourrait permettre aux femmes de mieux planifier jusqu'à quand elles peuvent retarder d'avoir des enfants. Ils rappellent toutefois que la fertilité diminue grandement plusieurs années avant la ménopause.

Ces résultats devront être confirmés par des essais avec un plus grand nombre de femmes afin de démontrer la précision du test particulièrement chez les femmes ayant une ménopause précoce, commentent des experts. Des recherches futures pourraient viser à prédire l'âge de la fin de la fertilité.

Voyez également:

Un test de ménopause vendu en pharmacie en Belgique
La ménopause précoce liée à des risques de santé accrus
L'âge de la ménopause peut être influencé par le stress du travail
Fumer peut entraîner une ménopause précoce
DOSSIER: Ménopause (symptômes, traitements, alimentation, poids, ...)

Psychomédia avec source:
BBC
Tous droits réservés