Ménopause: l'actée à grappes noires efficace, indique le nouveau guide Vidal

L'actée à grappes noires (ou cohosh noir; en médicament: Cimipax), utilisée contre les symptômes de la ménopause, fait partie des 60 plantes sélectionnées pour figurer dans Le guide des plantes qui soignent nouvellement édité par Vidal, rapporte l'Express. Les plantes figurant dans ce guide, qui se veut un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles en phytothérapie, sont celles recommandées par diverses autorités de santé sur la base d'études sicentifiques.

L'Express présente, en exclusivité, les informations concernant quelques plantes figurant dans le guide, dont l'actée à grappes noires contre les symptômes de la ménopause. L'OMS et l'Agence européenne du médicament, indique le guide, considèrent ses effets comme "cliniquement prouvés" dans le traitement des bouffées de chaleur, de la transpiration excessive, des troubles du sommeil et de l'irritabilité.
Les tanins de sa racine, précise-t-il, réduisent certains symptômes de la ménopause de même que les règles douloureuses, selon un mécanisme proche de certains médicaments antidépresseurs. Comme dans le cas de ces médicaments, les effets ne sont pas immédiats mais n'apparaissent qu'après quatre à six semaines.

Les produits à base de cette plante sont à éviter chez les personnes ayant souffert d'un cancer du sein ou ayant des prédispositions familiales à ce type de cancer, est-il précisé. L'actée à grappes pourrait interagir avec certains médicaments à base d'hormones féminines, les médicaments de l'hypertension artérielle et les immunosuppresseurs destinés à prévenir les rejets de greffe. Enfin, indique le guide, il est préférable de ne pas les associer aux autres plantes soulageant les mêmes troubles, comme le soja, l'achillée millefeuille ou le houblon.

L'OMS et l'Agence européenne du médicament tirent donc un bilan positif des études portant sur l'efficacité de l'actée à grappes, ces dernières ayant donné des résultats contradictoires. Voyez sur Psychomédia:

Ménopause: l'actée à grappes noires (cohosh) et le trèfle rouge seraient inefficaces
L'actée à grappes noires (cohosh noir) inefficace pour les symptômes de ménopause
Quels compléments et produits à base de plantes sont efficaces contre les symptômes de la ménopause?
Ménopause: Études sur l'efficacité des compléments et produits à base de plantes

Psychomédia avec source:
L'Express