Symptômes de la ménopause: le soja inefficace

  • Des chercheurs de l'Université de Miami ont vérifié dans un essai clinique l'efficacité de compléments d'isoflavones de soja pour le soulagement des symptômes de la ménopause et pour la prévention de la perte osseuse. Ils ont mené cette étude, publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, avec 248 femmes âgées de 45 à 60. La moitié prenait 200 mg d'isoflavones de soja par jour et l'autre moitié prenait un placebo (produit inactif) pendant 2 ans.

Des tests d'urine ont montré que les femmes dans le groupe prenant le soja avaient consommé près de 20 fois plus de soja que celles prenant le placebo, mais aucune différence n'a été constatée en ce qui concerne la densité osseuse. Les femmes prenant de soja ne présentaient également aucune amélioration concernant les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l'insomnie, la perte de libido ou la sécheresse vaginale comparativement au groupe placebo.

"Les femmes devraient reconsidérer la prise de ces types de produits pour la santé à la ménopause," dit Dre Silvina Levis, coauteure. "Nous n'avons vu aucun bénéfice clinique objectif pour les suppléments d'isoflavones de soja. Nous avons en fait constaté plus de constipation, de ballonnements et de bouffées de chaleur chez les femmes prenant de soja."

Les mécanismes des symptômes vasomoteurs de la ménopause, que sont les bouffées de chaleur et les sueurs norcturnes, demeurent par ailleurs inconnus, soulignent des spécialistes de l'Université de Californie dans un éditorial accompagnant cette étude.

Voyez également:

New York Times, Medscape
Tous droits réservés