Selon une étude de WebSurveyor menée pour le compte de PriceMinister, 33 % des internautes se disent insatisfaits des cadeaux qu'ils reçoivent.

Par ailleurs 15 % des internautes français se déclarent prêts à remettre en vente leurs cadeaux de Noël cette année, selon une étude TNS-Sofres commandée par eBay. C'est deux fois plus qu'en 2005.
Si l'on peut questionner la rigueur scientifique de ces chiffres, il n'empêche que le phénomène a pris une telle ampleur que les sites eBay, PriceMinister, Amazon et autre 2xmoinscher invitent les internautes à revendre leurs cadeaux des fêtes avec des messages très clairs.

Sans pouvoir exactement le quantifier, PriceMinister déclare que ses ventes avaient doublé entre le 24 décembre et le 25 décembre 2005, surtout en ce qui concerne les produits dits « comme neuf » ou en « très bon état » : « Nous enregistrons aussi beaucoup d'inscriptions de nouveaux vendeurs à cette période », souligne le PDG du site.

Toujours selon l’étude TNS-Sofres, les cadeaux les plus revendus par les internautes seraient les vêtements et accessoires, suivis par les CD et les DVD.

Voilà qui encourage à consulter les destinataires de vos cadeaux sur leurs goûts et désirs ou à offrir des certificats-cadeaux. Ou encore à remettre cette tradition en question dans certains cas.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie