Une réflexion par rapport aux cadeaux des fêtes pourrait vous aider à profiter plus pleinement de cette période de l'année en diminuant une partie du stress et de l'anxiété qui y sont souvent associés.

Dans un sondage réalisé par l'American Psychological Association en 2004 près des deux-tiers des répondants mentionnaient le manque d'argent comme étant leur plus gros stress associé aux fêtes. La pression des cadeaux arrivait au deuxième rang, suivie par le manque de temps et les dettes de carte de crédit.

Par ailleurs, plus de la moitié des Canadiens (59 %) n'établissent pas de budget avant les Fêtes, et le tiers (33 %) d'entre eux avouent dépenser plus pendant cette période qu'ils ne peuvent se le permettre Selon un récent sondage réalisé pour le compte de MasterCard.

Voici quelques suggestions pour diminuer le stress et l'anxiété des cadeaux:

- Calculer et prendre des décisions en fonction de sa situation financière. Ne pas augmenter le stress financier pour les mois à venir.

- Proposer, si le contexte s'y prête, de faire des cadeaux aux enfants seulement.

- Faire une pige afin de réduire le nombre de cadeaux.

- Proposer une diminution des montants pour chaque cadeau.

- Renoncer au principe de la surprise et demander à chacun ce qu'il aimerait recevoir. Vous réduirez ainsi votre stress et serez beaucoup plus assuré de faire plaisir.

Psychomédia avec sources:
American Psychological Association, CNW Telbec (Communiqués de presse)