Des milliers d'initiatives dans 300 villes de France soulignent la Fête du vélo de week-end. À Paris l'événement est organisé aux abords du jardin du Luxembourg.

Depuis quelques années plusieurs villes européennes s'efforcent de favoriser le vélo comme moyen de transport. Plusieurs développent des services de vélos en libre-service à grande échelle. C'est le cas

notamment de Barcelone, Berlin, Bruxelles, Oslo, Vienne, Lyon et Paris.

En plus d'être écologique et économique, le transport en vélo peut être une façon quotidienne de contrer la sédentarité, ce qui n'est pas facile avec le mode de vie occupé.

La municipalité de Paris veut accélérer le développement du système de location en libre-service. La capitale compte aujourd'hui 371 km de voies cyclables et devrait bientôt atteindre 400 km avant la fin de la mandature, soit le double de ce qui existait en 2001. Depuis six ans, Paris a enregistré une augmentation de la circulation des vélos de 48 %. Toutefois seulement 1,5 % des Parisiens se déplacent régulièrement à bicyclette.

L'opération Vélib' ptévoit à partir du 15 juillet, l'installation partout dans la ville de 750 petites stations spécialement aménagées, avec la mise en service de 10 648 vélos, à disposition sept jours sur sept. À la fin de l'année, il y aura 1 451 stations et 20 600 vélos disponibles. La réservation des abonnements sera ouverte en ligne à partir du 13 juin.

D'autres villes de France dispose de services de location de bicyclette. A Lyon, par exemple, le système Vélo'v, mis en place depuis deux ans, connaît un grand succès, avec une moyenne de 15 000 utilisations quotidiennes. Des services sont également offerts dans les villes de La Rochelle, Strasbourg, Rennes, Annecy et Bordeaux.

Source: Le Monde

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie