30 minutes d'exercice physique par jour, est-ce assez pour maigrir?

Mise à jour 8 mai 2009

En janvier 2005, le département de santé américain a émis de nouvelles recommandations (mises à jour tous les 5 ans) concernant l'activité physique requise pour maintenir son poids et prévenir les maladies chroniques.

Selon ces recommandations, plus on prend de poids ou plus on a un surpoids, plus le temps d'activité physique devrait être allongé.
Les recommandations indiquent que faire au moins 30 minutes d'activité physique par jour est un minimum pour maintenir un poids santé et pour réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, l'ostéoporose, le diabète et l'hypertension.

Les gens qui font 30 minutes d'exercice par jour et prennent quand même du poids peuvent avoir besoin d'en faire jusqu'à 60 minutes pour prévenir le gain de poids.

Pour ceux qui ont perdu une quantité significative de poids et cherche à maintenir cette perte sur le long terme, les recherches indiquent que 90 minutes d'activité par jour peuvent être nécessaires. (Voyez: Combien d'exercice font les femmes qui réussissent à maigrir et ne pas reprendre.)

Alors que la recommandation généralement faite par les gouvernements de divers pays est d'au moins 30 minutes d'activité physique modérée par jour, les recherches ont toujours montré qu'il était nécessaire d'en faire davantage pour mieux maintenir le poids et promouvoir la santé. Et il est important de faire un exercice assez intensif pour accélérer la respiration et le rythme cardiaque.

Comment peut-il être possible d'intégrer 30 ou 90 minutes d'activité physique à un style de vie occupé? Il faut avant tout en faire une priorité.

Le temps d'activité physique peut être réparti en différents moments de la journée.

Voici quelques suggestions pour devenir physiquement actif:

- Se rappeler qu'être physiquement actif ne veut pas dire nécessairement faire de "l'exercice". Il est possible d'être actif en faisant des choses que l'on aime. Faites une liste des choses que vous aimez faire qui sont actives et trouvez des façons de les intégrer à votre vie.

- Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur et stationnez votre auto un peu plus loin du bureau.

- Trouvez des activités nouvelles, différentes et plaisantes. Essayez la natation, la randonnée pédestre, le ski nautique, le ski.

- Trouvez du support social. Soyez actif avec un membre de la famille ou un ami.

- Commencez par 30 minutes par jour et voyez si cela suffit pour stabiliser votre poids ou en perdre. Vous verrez si vous auriez besoin d'en faire davantage.

Voyez également:

Perte de poids: Comment s'y prennent ceux qui réussissent
Les appareils à plateforme vibrante seraient efficaces pour maigrir
Un podomètre est efficace pour réussir à marcher plus
Quelle est l'efficacité du Alli, médicament en vente libre pour maigrir?
DOSSIER : Exercice physique, forme et poids
DOSSIER : Maigrir

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être ou Perdre du poids