Effets bénéfiques d'une perte de poids sur la sexualité

Perdre seulement quelques kilos peut améliorer de façon spectaculaire la sexualité, selon une étude présentée cette semaine devant la Obesity Society.

Même avec une perte de poids modérée de 10%, les personnes obèses se sentent mieux dans leur corps et cela a des conséquences positives sur les relations sexuelles a expliqué le psychologue américain Martin Binks.
Une recherche précédente avait mis en évidence les difficultés sexuelles des personnes obèses. Cette recherche montrait qu'elles sont 25 fois plus susceptibles de rapporter des problèmes dans leur vie sexuelle que les personnes de poids normal. Les problèmes concernent le désir d'avoir de la sexualité, la performance et le plaisir. Plusieurs évitent simplement la sexualité.

Pendant deux ans, 161 femmes et 26 hommes obèses, âgés en moyenne de 45 ans, ont suivi un régime et ont perdu en moyenne 13% de leur poids initial.

Si 68% des femmes ne se sentaient pas attirantes sexuellement avant de commencer le régime, elles n'étaient plus que 26% 12 mois plus tard. De même, environ 63% avouaient ne pas aimer qu'on les regarde nues au début de l'enquête. Seules 34% donnaient la même réponse au bout d'un an.

Enfin, 21% des femmes affirmaient à l'origine ne pas prendre de plaisir dans leur sexualité. Au bout de 12 mois, elles n'étaient plus que 11% dans ce cas. Pour le chercheur, il s'agit d'un message encourageant: il n'est pas nécessaire d'atteindre un poids idéal pour être plus épanoui dans ses relations sexuelles.

Voyez aussi les articles suivants:

Vous souhaitez une sexualité saine et épanouie?
Les exercices de Kegel pour plus de plaisir sexuel
Perdre du poids: fixer ses buts et se superviser
Outil d'auto-supervision pour la perte de poids
DOSSIER : Perdre du poids
DOSSIER : Couple et sexualité

Psychomédia avec sources: Webmd.com, Nouvel Observateur.