Qu'est-ce que le trouble panique avec ou sans agoraphobie? (définition, symptômes)

Le trouble panique est caractérisé par des attaques de panique (ou crises d'anxiété) récurrentes et inattendues. Il peut être associé ou non à une agoraphobie.

Durant une attaque de panique, la réponse de peur est hors de proportion par rapport à la situation qui souvent n'est pas menaçante. Avec le temps, une personne qui souffre de ce trouble développe une peur constante de faire des crises, ce qui peut affecter la vie quotidienne et amener notamment à éviter des endroits ou des situations où une attaque s'est déjà produite ou encore où elle croit qu'une attaque pourrait se produire.
Une attaque de panique consiste en une période bien délimitée marquée par l'occurrence soudaine d'une appréhension intense ou d'une peur souvent associées à une sensation de catastrophe imminente. Durant ces attaques sont présents des symptômes tels qu'une sensation de souffle coupé, des palpitations, une douleur ou une gène thoraciques, une sensation d'étranglement ou une impression d'étouffement et la peur de devenir fou ou de perdre le contrôle de soi.

Voyez: Comment contrôler une attaque de panique?

L'agoraphobie est une anxiété liée à un évitement d'endroits ou de situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquels aucun secours ne serait disponible en cas d'attaque de panique ou de symptômes de type panique.

Voyez également:

Qu'est-ce que la phobie sociale?
Quels sont les troubles anxieux?
DOSSIER : Anxiété et troubles anxieux
DOSSIER : Anxiété, troubles anxieux et médicaments