Le Réseau Environnement Santé (RES) présente « six mesures toutes simples » pour éviter la présence de bisphénol A (BPA) et de phtalates dans les aliments (avec pour source le Silent Spring Institute).

Éviter les conserves en boîte
Faire, autant que possible, le choix d’aliments frais ou surgelés plutôt que d'aliments en conserve.
Manger chez soi
Cuisiner plus souvent chez soi et utiliser des produits frais. Choisir des restaurants qui servent des produits frais. Les personnes qui prennent davantage de repas à l’extérieur présentent des taux de BPA plus élevés.
Stocker les restes de repas dans des récipients en verre ou en inox.
Les aliments et les boissons stockés dans du plastique absorbent les substances du plastique tout particulièrement s'ils sont gras ou acides.
Eviter le plastique au four micro-ondes
Le chauffage augmente le taux de produits chimiques qui migrent vers les aliments et les boissons. « Il est donc indispensable d’utiliser des récipients en verre résistant à la chaleur, type Pyrex, ou en céramique ; l’alternative consiste à réchauffer les aliments sur la plaque de cuisson. La mention “Compatible micro-ondes” signifie que le récipient peut effectivement passer au four micro-ondes, mais n’exclut en aucun cas les risques pour votre santé. »
Utiliser une cafetière à piston
« Il est tout à fait possible que les cafetières électriques automatiques aient du BPA et des phtalates dans leurs bacs en plastique et leurs tubulures ». Une cafetière à piston est recommandée.
Réclamer des emballages plus sains
La pression des consommateurs est importante pour amener les politiques, les industriels et les commerçants à changer les choses.

Perturbateurs endocriniens : conseils pour les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants

Psychomédia avec source : Réseau Environnement Santé
Tous droits réservés