Un antibiotique, la D-Cyclosérine, utilisé pour le traitement de la tuberculose, augmente les bénéfices d'une thérapie d'exposition pour la phobie sociale (aussi appelée anxiété sociale) selon une récente recherche australienne.

Cette recherche confirme les résultats d'études pilotes antérieures. Des recherches ont aussi montré des effets positifs

de ce médicament pour la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie et l'acrophobie (la phobie des hauteurs).

La D-Cycloserine semble aider à diminuer la peur conditionnée, particulièrement lorsqu'utilisée avant une exposition à une situation qui est crainte. Elle ne serait pas efficace lorsqu'utilisée seule sans thérapie d'exposition.

La D-Cyclosérine augmenterait la libération du glutamate, un neurotransmetteur qui intervient dans l’apprentissage et la mémorisation et atténue le sentiment de peur chez les personnes souffrant de troubles anxieux.

"Notre recherche montre que les traitements pour les phobies peuvent être grandement améliorés en utilisant des composants qui rendent le cerveau plus réceptif", dit Dr Adam Guastella, chercheur en psychologie à l'Université de New South Wales et principal auteur.

La thérapie d'exposition (aussi appelée thérapie de désensibilisation systématique), dans laquelle les personnes phobiques sont confrontées aux choses qui les terrifient, est le traitement classique pour les phobies mais ses bénéfices ont tendance à s'atténuer avec le temps, explique Dr. Guastella.

Dans cette recherche, l'antibiotique, administré sous forme de vaporisateur nasal, était combiné à la psychothérapie d'exposition pour traiter 23 personnes souffrant de phobie sociale.

Les participants devaient prendre la parole devant un groupe, une tâche souvent jugée terrifiante pour les gens souffrant de phobie sociale. Un groupe de comparaison prenait un placebo (un produit inactif à leur insu).

"Ces gens étaient tellement timides qu'ils ne pouvaient pas entrer dans une salle bondée ou parler en public. Toutefois, ceux qui ont reçu la D-Cyclosérine ont manifesté une grande réduction dans leur peur et rapportaient également des améliorations durables dans leurs relations de travail et sociales.

Source: Telegraph.co.uk

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Troubles anxieux.