Mise à jour 2015 - La personnalité schizotypique est caractérisée par une gêne aiguë dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.

Voici les critères diagnostiques (symptômes) du DSM-5 (1).

Ces critères peuvent également être consultés au moyen du : TEST : Rencontrez-vous les critères du trouble de la personnalité schizotypique ?

  1. Mode général de déficit social et interpersonnel marqué par une gêne aiguë et des compétences réduites dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles, et par des conduites excentriques. Le trouble apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes :

    1. Idées de référence (à l'exception des idées délirantes de référence).

    2. Croyances bizarres ou pensée magique qui influencent le comportement et qui ne sont pas en rapport avec les normes d'un sous-groupe culturel (par exemple superstition, croyance dans un don de voyance, dans la télépathie ou dans un « sixième » sens ; chez les enfants et les adolescents, rêveries ou préoccupations bizarres).

    3. Perceptions inhabituelles, notamment illusions corporelles.

    4. Pensée et langage bizarres (par exemple vagues, circonstanciés, métaphoriques, alambiqués ou stéréotypés).

    5. Idéation méfiante ou persécutoire.

    6. Inadéquation ou pauvreté des affects.

    7. Comportements ou aspects bizarres, excentriques ou singuliers.

    8. Absence d'amis proches ou de confidents en dehors des parents du premier degré.

    9. Anxiété excessive en situation sociale qui ne diminue pas quand le sujet se familiarise avec la situation et qui est associée à des craintes persécutoires plutôt qu'à un jugement négatif de soi-même.

  2. Ne survient pas exclusivement pendant l'évolution d'une schizophrénie, d'un trouble bipolaire ou d'un trouble dépressif avec des caractéristiques psychotiques, d'un autre trouble psychotique ou d'un trouble du spectre de l'autisme.

Les critères diagnostiques généraux d'un trouble de la personnalité doivent aussi être rencontrés.

Nouveau modèle pour le trouble de la personnalité schizotypique

Un modèle alternatif des troubles de la personnalité est présenté dans une section du DSM-5 réservée aux modèles sur lesquels les recherches doivent se poursuivre avant une adoption éventuelle pour remplacer les critères diagnostiques actuels. Il propose de nouveaux critères pour le trouble de personnalité schizotypique.

Pour plus d'informations sur les troubles de la personnalité, voyez les liens plus bas.

(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 2015. La première édition du DSM a été publiée en 1952.