Le Québec arrive au deuxième rang des provinces canadiennes pour la consommation de médicaments, selon les dernières données de de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS): 923$ par habitant en 2008 contre une moyenne de 897$ au Canada.

Dans une comparaison de 23 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada occupe, selon les plus récentes données de comparaison (soit celles de 2006), le deuxième rang pour les dépenses en médicaments prescrits et non prescrits par habitant (770$), derrière les États-Unis (1015$) et devant la Belgique (703$).

Surconsommation de médicaments au Canada et au Québec en particulier? Non, selon le ministre québécois de la santé, M. Yves Bolduc. "J'aimerais ça que les gens comprennent que c'est une bonne nouvelle", a-t-il déclaré. "Je suis content de voir qu'au Québec on est en avance sur toutes les autres provinces."

"On est la seule province au Canada à avoir l'assurance médicaments", a-t-il rappelé. "Au Québec, les gens consomment les médicaments qu'ils doivent consommer pour leurs pathologies tandis que, dans les autres provinces, ils ne consomment pas les médicaments qu'il faut", a-t-il fait observer. Ce qui a pour résultat que leur hypertension artérielle ou leur problème de cholestérol ne sont pas traités, a-t-il ajouté. Dépenser pour l'achat de médicaments, c'est "plus économique" pour le système de santé: on prévient de cette façon les maladies et les complications ainsi que les frais qui y sont associés.

Psychomédia avec sources: Le Devoir, ICIS