Régime misant sur le contrôle de l'appétit: le régime volumétrique

Le régime volumétrique consite à choisir des aliments à faible densité calorique pour se sentir rassasié avec moins de calories.

La densité énergétique est une mesure des calories par gramme. Cette approche mise de l'avant par Barbara Rolls dans son livre "The Volumetrics Weight-Control Plan" consiste à manger des repas équilibrés dans lesquels la plus grande partie des calories provient d'aliments ayant un grand volume et une basse densité calorique. Par exemple, pour une même quantité de calories, soit 110, vous serez plus rassasié après 1 tasse et 3/4 de raisins frais qui contiennent beaucoup d'eau qu'avec 1/4 de tasse de raisins secs.
L'eau est l'ingrédient clé pour la densité calorique. Non pas l'eau que l'on boit avec un repas. Les recherches montrent qu'elle n'influence pas la satiété. Mais l'eau contenue dans les fruits et les légumes ou dans une soupe qui augmente le volume et vous fait sentir rassasié plus rapidement.

Rolls conseille de choisir les aliments selon les proportions recommandées dans le guide alimentaire américain (communément appelé la pyramide alimentaire) et de modifier la prise de calories sur la base des 4 niveaux de densité énergétique suivants:
  • Très bas. Inclut: La plupart des fruits et des légumes, le lait écrémé, les soupes à base de bouillon. En manger autant que vous le souhaitez.
  • Bas. Inclut: Plusieurs grains cuisinés, céréales avec du lait faible en gras, viande faible en gras, légumineuses et légumes, plats combinés faibles en gras et salades. Prendre des portions relativement grandes.
  • Moyen. Inclut: viandes, fromages, plats cuisinés riches en gras, vinaigrettes. Manger avec modération.
  • Élevé. Inclut: les craquelins, les chips, le chocolat, les bonbons, les biscuits, les noix, le beurre, la mayonnaise. Contrôler les portions soigneusement.
Une stratégie pour se sentir rassasié plus vite est de commencer le repas par une soupe à base de bouillon ou une grosse salade à basse densité calorique (très peu de vinaigrette). Les recherches, dit l'auteure, montrent que ces aliments réduisent l'apport en calories du repas subséquent.

Voyez également:

Maigrir: contrôler l'appétit avec une alimentation basée sur la densité calorique
Régime: Les aliments qui aident à maigrir ou à maintenir son poids
DOSSIER : Perdre du poids sainement

PsychoMédia avec source: Webmd