Une étude sur la santé des Espagnols rendue publique par le ministère de la Santé révèle que plus de la moitié de la population adulte (52,7%) et un quart de la population des enfants et adolescents de 2 à 17 ans (27,6%) souffre de surpoids (embonpoint) ou d'obésité.

Ces chiffres représentent une augmentation par rapport à l'année précédente où la même étude

montrait un surplus de poids chez 49.5% des adultes.

L'étude montre que 15,5% des hommes et 15% des femmes sont obèses tandis que 44,4% des hommes et 30,3% des femmes présentent une surcharge pondérale.

Par ailleurs, 9,1% des enfants âgés entre 2 et 17 ans sont obèses tandis que 18,5% ont un surpoids. L'année précédente, 8.5% étaient obèses et 18.2% avaient un surpoids.

Toute l'Europe est confrontée depuis 10-15 ans à une augmentation du surpoids et de l'obésité, des enfants, des adolescents et des adultes.

Les déterminants de cette situation sont similaires partout : la part de marché croissante de produits alimentaires à faible coût mais fortement calorique (par exemple, en 1900, 5 kg de sucre par an et par habitant contre 40 à 60 kg par an et habitant en l'an 2000 en moyenne en Europe); la diminution de la dépense physique, du fait des déplacements (motorisés), du travail (sur ordinateur) et des loisirs (télévision).

L'obésité et le surpoids sont définis selon l'indicae de masse corporelle (IMC) qui est une mesure du poids selon la grandeur. Il se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres : IMC = poids (kg) / taille (m2). Un IMC « normal » est compris entre 18.5 et 25 kg/m2. Au delà de 30 on parle d'obésité.

PsychoMédia avec sources:
France24
Conférence de l'OMS à Istambul, ayant conduit à la signature d'une chartre contre l'obésité par les pays européens, nov. 2006.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Crontrôler son poids sainement