Mise à jour: Le médicament Acomplia a été retiré du marché européen en oct 2008.

Voyez également:
DOSSIER: Médicaments pour la perte de poids
Efficacité et contre-indications du Alli, médicament en vente libre pour la perte de poids

Deux recherches sur le médicament anti-obésité Acomplia ou Zimulti (rimonabant) de Sanofi-Aventis ont récemment été rendues publiques.

L'étude ADAGIO-Lipides a été présentée cette semaine au congrès annuel de la Société européenne d'athérosclérose.

Dans cette étude, dirigée par le Dr Jean-Pierre Després de l'Université Laval (Québec, Canada), le rimonabant a amené une amélioration
des niveaux de cholestérol HDL et de triglycérides, de l'inflammation et de composantes importantes du syndrome métabolique ainsi qu'une réduction de la graisse viscérale, celle qui entoure les organes internes et s'installe profondément dans les tissus de l'organisme. Le poids et le tour de taille ont aussi été améliorés. Cette étude innovait en utilisant la tomodensitométrie pour évaluer les effets du médicament sur la graisse abdominale (viscérale) et hépatique.

Deux groupes de 370 participants recevaient soit le rimonabant (20 mg) soit un placebo (produit inactif). Les deux groupes réduisaient leur alimentation de 600 calories par jour et étaient suivis pendant 12 mois.

Les mesures de tensiométrie montraient une réduction du tissu adipeux total, de la graisse viscérale et hépatique ainsi que de la graisse sous cutanée comparativement au groupe ayant reçu le placebo.

"Le rimonabant n'est pas un médicament miracle pour perdre du poids", commente toutefois Dr. Després. "Le médicament a un profil très sérieux d'effets secondaires et ne devrait être réservé qu'à ceux qui sont incapables de réduire l'obésité abdominale par des modifications de l'alimentation et du mode de vie", ajoute-t-il.

Une autre étude, publiée le mois dernier dans le Journal of the American Medical Association et présentée au congrès de American College of Cardiology, a échoué à montrer des bénéfices de l'Acomplia sur la progression de l'athérosclérose.

L'étude STRADIVARIUS, menée par le Dr Steven Nissen de la Clinique Cleveland auprès de 839 personnes ayant une obésité abdominale et une maladie coronarienne, a aussi confirmé des effets secondaires psychiatriques importants (dépression et anxiété) chez 43% du groupe prenant le rimonabant comparativement à 28.4% du groupe placebo. Les personnes avec une histoire de maladie psychiatrique telle que la dépression n'avait pas été exclues de cette étude.

L'Acomplia réduit l'action du système du cerveau répondant aux cannabinoïdes (système qui contribue à la sensation de plaisir). Ce système joue un rôle important dans la régulation de l'appétit, des dépenses énergétiques et du métabolisme des gras.

PsychoMédia avec sources:
Canada NewsWire, Communiqué de presse, Étude ADAGIO-Lipides
The Heart (WebMD)
Washington Post

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Perdre du poids.