Les autorités de santé françaises mettent en garde les consommateurs contre les gélules amaigrissantes illégales "Burning Fat", de marque "Best life" suite au décès récent, d'une embolie pulmonaire, d’une jeune mère de famille de 32 ans en Seine-St-Denis.

Les résultats des analyses montrent la présence dans ces gélules de sibutramine, principe actif contenu dans un médicament soumis à prescription médicale et nécessitant un suivi médical régulier en raison du risque cardiovasculaire qu'il comporte.

Les gélules Best life contiennent également de la phénolphtaléine, substance interdite dans les médicaments en France depuis 1999 et d’autres substances contenues dans des plantes qui présentent des propriétés laxatives.

Les autorités de santé conseillent aux personnes qui en auraient absorbé de consulter rapidement leur médecin pour un examen de contrôle.

La sibutramine est présente dans le médicament anti-obésité Sibutral (se trouvant aussi sous les noms Meridia ou Réductil). Ce médicament est utilisé chez des personnes présentant une obésité ou un surpoids associé à d’autres facteurs de risque n’ayant pas perdu suffisamment de poids après trois mois de régime alimentaire et d’exercice physique. La sibutramine comporte des risques d’effets secondaires cardiovasculaires, notamment une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Ce risque nécessite une surveillance médicale régulière au cours du traitement.

Les autorités rappellent que la vente de médicaments est uniquement autorisée dans les pharmacies dont le circuit est contrôlé. Il est vivement déconseillé d’acheter des médicaments en dehors des pharmacies.

Des mises en garde ont déjà été émises dans le passé, notamment par Santé Canada, pour d'autres produits contenant illégalement de la sibutramine.

PsychoMédia avec sources:
Afssaps, communiqué
Le Nouvel Observateur