L'efficacité du médicament coupe faim Sibutral (Reductil) varie selon les gènes

La sibutramine, médicament anorexigène (coupe faim) pour aider à maigrir, a été introduite en France en 2001 sous le nom commercial de Sibutral. Elle est commercialisée ailleurs en Europe sous le nom Reductil et aux États-Unis et au Canada sous Meridia.

La sibutramine amène une perte de poids en augmentant les niveaux de sérotonine et de noradrénaline disponibles dans le cerveau pour diminuer la sensation de faim et amener plus rapidement une sensation de satiété.
Elle prévient la baisse du métabolisme causée par une alimentation faible en calories. Elle facilite la perte de poids en aidant à manger moins.

Ce médicament n'est disponible que sous prescription médicale et nécessite un suivi en raison d'effets secondaires possibles (voir les liens plus bas).

Une récente recherche américaine, publiée dans la revue Gastroenterology, montre que les personnes obèses qui ont un profil génétique spécifique perdent plus de poids en prenant le médicament en même temps qu'ils suivent une thérapie comportementale comparativement à ceux qui n'ont pas ce profil génétique.

Michael Camilleri et ses collègues de la Cinique Mayo ont évalué l'influence de gènes contrôlant les mécanismes de la sérotonine et de la noradrénaline sur la perte de poids en réponse à la sibutramine (10 ou 15 mg par jour) ou à un placebo. Ils ont recruté 181 personnes en surpoids ou obèses qui participaient aussi, pendant 12 semaines, à une thérapie d'aide aux changements de comportements alimentaires.

Une perte de poids significativement plus élevée était constatée chez les participants prenant la sibutramine et elle était plus importante chez ceux qui présentaient certaines variations génétiques. La perte de poids après 4 semaines permettait de prédire le résultat après 12 semaines.

Les marqueurs de ce profil génétique pourraient être utilisés pour sélectionner les personnes qui sont plus susceptibles d'obtenir des bénéfices avec ce traitement, dit Dr. Camilleri. Près de 50% de la population présentent ces variations génétiques.

La sibutramine (Sibutral, Reductil, Meridia) a été retirée du marché européen en janvier 2010 en raison de ses effets secondaires potentiellement sérieux et une efficacité relativement modeste.

Voyez également:

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Efficacité et contre-indicationsdu Alli, médicament en vente libre pour maigrir
Les aliments qui aident à maigrir ou à maintenir son poids

Psychomédia avec source:
Science Daily