Il faut être patient pour se procurer le médicament pour maigrir Alli dans les pharmacies de France puisqu'il faut se soumettre à un certain protocole que doivent suivre les pharmaciens.

En plus de devoir se soumettre à un questionnaire d'une quinzaine de minutes dont le but est de vérifier si la personne rencontre les critères (18 ans, indice de masse corporelle de 28 ou plus) et ne présente pas de contre-indications (femme enceinte ou qui allaite, prise de certains médicaments, ...), il faut aussi prendre le temps de recevoir quelques conseils.

Dans son bulletin “Les nouvelles pharmaceutiques”, l'Ordre national des pharmaciens rappelle à ses membres que la dispensation du Alli doit être accompagnée des conseils nécessaires. Il rappelle également la position de l'Afssaps: « Un traitement médicamenteux de l’obésité ou du surpoids ne doit être envisagé qu’en cas de réponse insatisfaisante aux mesures sur l’alimentation, l’activité physique et les habitudes comportementales».

Alli a obtenu une autorisation de mise en marché (AMM) pour les 27 pays de l'Union européenne selon des indications précises: utilisation limitée à 6 mois pour des personnes de 18 ans et plus ayant un indice de masse corporelle (IMC) d'au moins 28 et ne présentant pas certaines contre-indications.

Alli peut altérer l'efficacité de la pilule contraceptive, causer une diminution de l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K) et nuire à l'efficacité de plusieurs médicaments (ciclosporine, warfarine ou autre anticoagulant oral). Certains traitements (antidiabétiques, antihypertenseurs, hypocholestérolémiant ou amiodarone) peuvent devoir être adapté.

L’Afssaps, en collaboration avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et du Cespharm (Comité d'Education Sanitaire et Sociale de la Pharmacie Française, commission de l'Ordre des Pharmaciens), a préparé une fiche d’aide à la dispensation pour les pharmaciens.

Psychomédia avec source:
Ordre national des pharmaciens, Les nouvelles pharmaceutiques (LNP), n° 379, 5 mai 2009.