Les personnes qui ont subi une chirurgie de l'obésité, telle que l'installation d'un anneau gastrique ou le "bypass" (pontage gastrique consistant à court-circuiter une partie de l'estomac) ont un risque deux fois plus élevé de fractures, selon une recherche américaine, présentée au congrès annuel de l'Endocrine Society.

Dr Elizabeth Haglind et ses collègues de la Clinique Mayo ont étudié les dossiers d'environ 100 personnes (en majorité des femmes, d'une moyenne d'âge de 44 ans) ayant subi une telle chirurgie. L'étude couvrait une période de 21 ans.
Un cinquième de ces personnes ont subi des fractures, soit deux fois plus que le taux habituel pour leur âge, le plus souvent aux mains et aux pieds : 21 personnes ont subi 31 fractures, en moyenne 7 ans après leur chirurgie bariatrique. Des fractures des hanches, de la colonne et de l'os supérieur du bras étaient aussi rapportées.

Les spécialistes savaient déjà qu'il y avait une perte de densité osseuse après une telle chirurgie, mais il n'était pas clair que cette modification se traduisait en une augmentation du risque de fractures.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les facteurs spécifiques et les mécanismes impliqués, dit Dr. Haglind.

L'obésité et la chirurgie pour la perte de poids sont toutes les deux connues pour affecter la santé des os. Une carence chronique de vitamine D et un apport inadéquat de calcium sont fréquemment liés à l'obésité, explique la chercheure. La chirurgie bariatrique constitue un risque dû à une diminution de l'absorption et de la consommation.

Psychomédia avec source: BBC.
Tous droits réservés.